Immobilier France


2009 : mauvaise année pour la construction

Forte baisse des permis de construire

Le nombre de permis de construire a baissé en France en 2009. La baisse globale est de 17,8%. Elle est particulièrement marquée pour les logements collectifs avec une baisse de 27,1%. Elle l'est moins pour les logements individuels qui baissent de 12,8%.

Sur l'ensemble de l'année, le nombre de permis de construire est inférieur à 400.000. Ce chiffre n'a plus été aussi bas sur un cumul de 12 mois depuis novembre 2003.


Forte baisse des mises en chantier


Le nombre de mise en chantier suit logiquement la même tendance. La baisse globale est de 16,7% en 2009. Là aussi, la baisse est plus marquée pour les logements collectifs. La baisse du nombre de mises en chantier est de 19% pour ces derniers. Elle est de 16,2% pour les mises en chantier de logements individuels.

Sur l'ensemble de l'année 2009, le nombre de mises en chantier a été de 333.247. Ce chiffre est à comparer à celui de l'année record en 2007. Il avait été de 465.681 !


Le pire a été évité


L'année 2009 aurait pu être bien pire. Heureusement, le marché immobilier reste soutenu à bout de bras par les subventions fiscales. Le "Scellier" a avantageusement pris le relais du "de Robien". Mais qu'en aurait-il été sans ces subventions ?


by EXPOSEHOME.FR : vendre sa maison rapidement

2009 : mauvaise année pour la construction - PDF

03/02/2010
0 Poster un commentaire

Travaux pour réduire la consommation d'énergie : crédits d'impôts modifiés

Certains crédits d'impôts accordés pour effectuer des travaux dans sa résidence principale ont été modifiés. Ces nouveaux crédits d'impôts sont applicables depuis le 1er janvier. Ils concernent les travaux permettant de réduire la consommation d'énergie de son logement.

Il est désormais fiscalement moins intéressant de changer ses fenêtres ou d'installer une chaudière à condensation. Par contre, il est plus intéressant d'installer une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.


by EXPOSEHOME.FR : vendre un bien immobilier rapidement

Travaux pour réduire la consommation d'énergie : crédits d'impôts modifiés - PDF

11/01/2010
0 Poster un commentaire

Permis de construire : toujours en baisse

Les derniers chiffres des permis de construire on été publiés par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer. Ils sont toujours en baisse... malgré les avantages fiscaux à acheter du neuf.

Les permis de construire délivrés entre le 1er décembre 2008 et le 30 novembre 2009 sont en baisse. Ils le sont de 17,9% par rapport à la période équivalente du 1er décembre 2007 au 30 novembre 2008.

Ce sont les permis de construire pour les logements collectifs (les immeubles) qui baissent le plus. La baisse est de 25,9%. La baisse des permis de construire pour les logements individuels (les maisons) est de 13,3%.


by EXPOSEHOME.FR : panneaux immobiliers gratuits

Permis de construire : toujours en baisse - PDF

04/01/2010
0 Poster un commentaire

Logements neufs : hausse artificielle des ventes

Hausse de 65% des ventes de logements neufs

Les ventes de logements neufs sont en forte hausse au troisième trimestre de l'année 2009. Elles progressent de plus de 65% par rapport à la même période de l'année 2008. Cette hausse annonce-t-elle la fin de la crise immobilière ? Il est très probable que non.


Subventions fiscales


Pourquoi cette hausse a-t-elle eu lieu ? Cette hausse est la conséquence de subventions fiscales. Le "Scellier" a le même effet que le "de Robien" : il soutient artificiellement les ventes de logements neufs.
Cette hausse des ventes ne répond pas à un besoin structurel de logements. En effet, la majorité de ces logements neufs vendus sont achetés par des particuliers souhaitant profiter d'avantages fiscaux. Ces logements sont alors destinés à être mis en location. Ils ne sont pas destinés à être habités par leurs propriétaires.


Déstockage massif

Ces logements neufs vendus sont, pour l'essentiel, des biens qui étaient déjà en stock. Les promoteurs immobiliers ont profité de ce rebond pour effectuer des déstockages massifs. Ainsi, malgré cette forte hausse des ventes, le nombre de nouveaux logements neufs mis en vente baisse ! Il baisse de près de 10% au troisième trimestre de l'année 2009 par rapport à la même période de l'année 2008. Les mises en chantier sont, elles aussi, toujours en baisse. Elles baissent de plus de 18% sur la même période.
A la vue de ces chiffres, le constat est clair. Il est peu probable que cette hausse des ventes de logements neufs puisse perdurer sans les subventions fiscales. Il est encore plus improbable qu'elle aurait tout simplement eu lieu sans ces subventions.


by EXPOSEHOME.FR : site de petites annonces immobilières gratuites

Logements neufs : hausse artificielle des ventes - PDF

29/11/2009
0 Poster un commentaire

Crédits immobiliers : évolution contrastée

Baisse des taux, ...

Les taux des crédits immobiliers ont encore baissé en octobre. En un an, la baisse est de 1,30% (130 points de base dans le jargon bancaire). La moyenne des taux des crédits immobiliers est désormais de 3,8%. Elle était de 5,1% en octobre 2008. Les taux les plus bas se négocient aux alentours de 3,5%. Les taux les plus élevés se situent aux alentours de 4,5%. Le taux obtenu dépend du type de taux (fixe ou variable). Il dépend aussi de la durée du prêt.


... baisse de la durée des prêts...

Comme pour les taux des crédits immobiliers, la durée des prêts diminue. Cette diminution s'explique, en partie, par la baisse des taux. Mais, elle s'explique surtout par la baisse des prix de l'immobilier. La baisse des prix doit encore se poursuivre. Rien n'indique pour le moment un retournement du marché immobilier. Rien n'indique non plus une hausse des taux prochainement. Par conséquent, il est (très) probable que la durée des prêts diminue encore.


... et baisse du nombre de crédits distribués

Baisse des taux des crédits immobiliers + baisse des prix de l'immobilier = ? ... baisse du nombre de crédits immobiliers distribués !
La baisse des taux des crédits immobiliers et la baisse des prix de l'immobilier devraient, logiquement, provoquer une hausse de la demande de crédits immobiliers. Le paradoxe est que non. Le nombre de crédits immobiliers distribués est en baisse de plus de 25% depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2008.
Cette baisse de la demande de crédits immobiliers résulte de la hausse du chômage. Face à l'incertitude de l'emploi, les acheteurs potentiels hésitent à prendre le risque de contracter un emprunt.


by EXPOSEHOME.FR : annonces immobilières en France

Crédits immobiliers : évolution contrastée - PDF

07/11/2009
0 Poster un commentaire