Immobilier USA

Informations sur l'immobilier aux USA by EXPOSEHOME


Immobilier USA : 2010 commence mal

L'année 2010 commence mal pour l'immobilier aux Etats-Unis. Les chiffres pour le mois de janvier sont inférieurs aux prévisions.

Forte baisse des ventes de logements neufs

Le Département du Commerce américain a publié les chiffres des ventes de logements neufs pour le mois de janvier. En rythme annuel corrigé des variations saisonnières, les ventes s'établissent à 309.000 unités. Le chiffre attendu était de 355.000 unités. Il s'agit du plus faible niveau de vente de logements neufs depuis 1963 !

Les ventes de logements neufs baissent de 11,2% en janvier 2010 par rapport à décembre 2009. Elles sont en baisse de 6,1% par rapport à janvier 2009.

Nouvelle baisse des ventes de logements existants

En rythme annuel corrigé des variations saisonnières, les ventes de logements existants (1) sont de 5,05 millions d'unités au mois de janvier. La baisse est de 7,2% par rapport à décembre 2009. Même si un rebond de 11,5% ressort par rapport à janvier 2009, ces chiffres sont décevants. Ils démontrent la fragilité de l'immobilier américain. En effet, malgré la reconduction des subventions fiscales (2), les ventes fléchissent déjà. C'est comme si en France les ventes de logements neufs baissaient malgré le "Scellier".

Dépenses de construction : toujours en baisse

Les dépenses de construction baissent toujours en janvier 2010. Elles baissent de 0,6% par rapport à décembre 2009. Elles baissent de 9,3% par rapport à janvier 2009.

Les dépenses de construction ont représenté 884,1 Milliards $ au mois de janvier 2010. Ce chiffre est à comparer au record des dépenses de constrcution qui est de 1212,76 Milliards $. Il date de mars 2006.

by EXPOSEHOME.FR : publier une annonce immobilière gratuitement

(1) Les ventes ou reventes de logements existants aux USA sont l'équivalent des ventes de logements anciens en France.

(2) Voir Immobilier USA : dépendance fiscale

Immobilier USA : 2010 commence mal - PDF


02/03/2010
0 Poster un commentaire

Immobilier USA : encore des inquiétudes

Ventes de logements neufs : toujours en baisse

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont encore baissé en décembre 2009. Elles sont en baisse de 7,6% par rapport au mois de novembre de la même année. Elles le sont de 8,6% par rapport au mois de décembre 2008.

Sur l'ensemble de l'année 2009, les ventes affichent encore une fois un repli important. Il est de 22,9% par rapport à l'année 2008.


Reventes de logements existants : dépendance fiscale confirmée


Les promesses de reventes de logements existants (1) se sont légèrement reprises en décembre 2009. Elles progressent de 1% par rapport au mois de novembre. Ce dernier avait été particulièrement mauvais. La chute des promesses avait été de 16,4% par rapport au mois d'octobre. Cette chute était du à l'arrêt, initialement prévu fin novembre, des subventions fiscales pour l'achat d'un logement existant. Ces subventions avaient provoqué une forte hausse des reventes de logements existants de septembre à novembre. Devant le succès qu'elles ont rencontré, il a été décidé de les reconduire jusqu'en juin 2010.

Sans ces subventions, cette reprise aurait-elle eu lieu ? C'est très peu probable. Mais, cette reprise révèle deux éléments importants de l'évolution du marché immobilier américain. Elle révèle d'abord que l'objectif d'enrayer la baisse des reventes de logements existants peut être atteint. Mais, elle révèle surtout que le marché immobilier américain devient dépendant des subventions fiscales...


by EXPOSEHOME.FR : louer une maison rapidement

(1) Les ventes ou reventes de logements existants aux Etats-Unis sont l'équivalent des ventes de logements anciens en France.


Immobilier USA : encore des inquiétudes - PDF

05/02/2010
1 Poster un commentaire

Immobilier USA : dépendance fiscale

Ventes de logements existants : forte baisse en décembre

Les ventes de logements existants (1) chutent fortement en décembre. La baisse est de 16,7%. Cette rechute intervient après 3 mois de hausse consécutive. Pendant ces trois mois, des avantages fiscaux ont été accordés aux acquéreurs. Ces derniers ont anticipé leurs achats afin d'en profiter. Initialement, ces subventions devaient prendre fin au 30 novembre 2009. Mais, suite au succès qu'elles ont rencontré, elles sont prolongées jusqu'en juin 2010.

Cette baisse des ventes de logements existants démontre la dépendance fiscale du marché immobilier américain. Sans ces subventions, il n'est pas certain que les ventes auraient progressé de septembre à novembre. Cette baisse démontre aussi la fragilité du marché immobilier. En effet, malgré la reconduction de ces subventions, le marché baisse à nouveau en décembre.


Ventes de logements existants : rebond (subventionné) en 2009

Sur l'ensemble de l'année 2009, les ventes de logements existants ont progressé. La progression est de 4,9%. Il s'agit du premier rebond après 3 années consécutives de baisse. Rappelons que le marché immobilier aux Etats-Unis s'est retourné à partir de février 2006.
Certains veulent croire au retournement à la hausse du marché immobilier américain. Toutefois, ce rebond de 4,9% reste médiocre. Là aussi, il est probable qu'il n'aurait pas eu lieu sans les subventions fiscales. De plus, malgré ce rebond, le niveau des ventes en 2009 est bien loin de celui de 2005.

Aujourd'hui, la dépendance fiscale du marché immobilier américain est démontrée. Grâce aux subventions, les ventes de logements existants sont attendues en hausse au 1er semestre 2010. Et ensuite ? Le marché immobilier américain résistera-t-il à l'arrêt des subventions fin juin. Il est peu probable que les Etats-Unis subventionnent l'immobilier comme en France. Il est peu probable que le contribuable américain accepte de le faire pendant des années. A cela s'ajoute que les taux d'intérêts augmenteront  à nouveau. Cette hausse pourrait d'ailleurs avoir lieu lors du 2ème trimestre 2010.


by EXPOSEHOME.FR : publier une annonce immobilière gratuitement

(1) Les ventes ou reventes de logements existants aux USA sont l'équivalent des ventes de logements anciens en France.


Immobilier USA : dépendance fiscale - PDF



27/01/2010
0 Poster un commentaire

Immobilier USA : des hauts et des bas

Hausse en décembre

Les mises en chantier sont en hausse en décembre 2009 par rapport à décembre 2008. Elles progressent de 0,2%. Le nombre de permis de construire progresse également. Il progresse de manière beaucoup plus importante. La progression dépasse les 15%.


Forte baisse en 2009


Sur l'ensemble de l'année 2009, le bilan est négatif. Les mises en chantier s'effondrent de 38,8% par rapport à 2008. Le nombre de permis de construire baisse dans les mêmes proportions. La baisse est de 36,9% en 2009 par rapport à 2008.


Décembre 2009 : signes d'un retournement (durable) du marché ?


Les hausses du mois de décembre 2009 annoncent-elles un retournement durable du marché immobilier aux Etats-Unis ? La hausse du nombre de permis de construire pourrait le faire croire. Elle le pourrait d'autant plus que c'est un bon indicateur avancé. Une hausse du nombre de permis de construire indique une hausse future des mises en chantier. Il serait donc logique d'assister à un regain d'activité dans le secteur du bâtiment. Mais, rien n'est moins sûr.

Il n'est pas sûr que le marché soit entrain de se retourner durablement. L'année 2009 a été mauvaise. Elle l'a été après une année 2008 qui l'était également. Ainsi, malgré sa hausse de décembre, le nombre de permis de construire n'est pas exceptionnel. Ce rebond semble  d'abord dû aux avantages fiscaux accordés par l'administration Obama. Comme en France, ce rebond traduirait plutôt une dépendance fiscale du marché immobilier. Dans ce cas, le marché reste fondamentalement baissier.


by EXPOSEHOME.FR : les atouts pour vendre un bien immobilier

Immobilier USA : des hauts et des bas - PDF

26/01/2010
0 Poster un commentaire

Immobilier USA : deux mauvais chiffres

Promesses de ventes de logements : baisse surprise

Les promesses de ventes de logements ont baissé au mois de novembre 2009. La baisse est de 16% par rapport au mois précédent. Cette baisse est une surprise. En effet, les reventes de logements existants étaient en hausse pour le même mois.

L'intérêt de cette statistique est qu'elle est un indicateur avancé des ventes de logements aux Etats-Unis. Une hausse des promesses de ventes de logements anticipe une hausse des ventes dans l'immobilier dans les semaines à venir. A l'inverse, une baisse des promesses de ventes de logements anticipe une baisse des ventes dans l'immobilier.


Dépenses de construction : au plus bas depuis... mi-2003

Les dépenses de construction ont encore reculé au mois de novembre 2009. Elles ont reculé pour le sixième mois consécutif. Cette baisse était attendue. Mais, l'ampleur de cette baisse ne l'était pas. Elle l'était d'autant moins que le chiffre des dépenses de construction pour le mois d'octobre a été révisé à la... baisse.

Ce recul plus prononcé qu'attendu des dépenses de construction a dévoilé un chiffre inattendu. Les dépenses de construction aux Etats-Unis sont au plus bas depuis la mi-2003 ! 


by EXPOSEHOME.FR : passer une annonce immobilière gratuitement

Immobilier USA : deux mauvais chiffres - PDF

13/01/2010
0 Poster un commentaire